Administrateur

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Accueil Watercore

1. Rôle dans la mise en oeuvre des projets

Ce concept  permet également d'echanger  des idées sur les différentes utilisations possibles de la communication et de la participation dans le but de répondre aux besoins de la gestion des demandes d'approvisionnement en eau, de l'adaptation au changement climatique et de la gestion de la sécheresse.

La communication et la participation jouent un rôle important dans la gestion de la demande d'approvisionnement en eau, dans l'adaptation au changement climatique et dans la gestion de la sécheresse ; par conséquent, elles doivent faire partie intégrante de ces domaines.

La communication de la part des autorités (via des initiatives d'éducation et de sensibilisation), ainsi que la diffusion d'informations proactive et sur demande, sont tout aussi essentielles que l'implication du public et des parties prenantes concernées au cours des différentes étapes des prises de décisions, des mises en œuvre, des tâches de surveillance et des mises en application des décisions.

Les informations et communications sur ce que signifie la sécheresse et le changement climatique, sur leurs effets, sur les mesures nécessaires pour s'adapter  et sur ce que peut faire la population sont cruciales. Elles incluent la diffusion d'informations scientifiques (en constante évolution),et de nouvelles données à toutes les parties prenantes, très importante pour l'élaboration de stratégies d'adaptation dans le secteur de l'eau.

Les résultats des recherches et les informations scientifiques doivent être traduites à l'attention des responsables, décisionnaires et spécialistes opérationnels et les incertitudes doivent être communiquées de façon transparente. En même temps, ces informations doivent également être disponibles sous une forme conviviale, facilement compréhensible pour le grand public. (Voir le Module 7, Changement climatique et le Module 5, Adaptation au changement climatique)