Administrateur

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Accueil Watercore

1. Outils et éxigences

 


                                
                           

 


                              



                                   

 


                                                           

  
                               

 

 

 

 
 

 






                             



                                                               

 

                               


                                        

 

                           

 


                                                                 

 

Tab0

LoupeCliquez sur un thème pour obtenir plus d'informations sur celui-ci.

Outils électroniques

Outils électroniques

Les informations suscitent souvent la participation. L'un des domaines à croissance rapide concerne l'utilisation des nouvelles technologies et l'application d'outils électroniques à la diffusion d'informations environnementales et à l'offre d'opportunités de participation du public au processus décisionnel environnemental. On peut constater des exemples d'initiatives innovantes et de bonnes pratiques dans l'utilisation d'outils électroniques pour la mise en œuvre des informations de la convention d'Aarhus, ou encore dans la participation du public et l'accès à la justice. http://eparticipation.rec.org

Réactif-Interactif

Réactif-Interactif

Les outils d'informations doivent être choisis de façon à atteindre une efficacité maximale de l'objectif de diffusion d'informations. Les outils de diffusion d'informations sont nombreux, des plus traditionnels aux plus innovants. Certains sont des outils réactifs unidirectionnels, d'autres sont interactifs. Par exemple, les outils réactifs incluent les communiqués de presse, les bulletins d'informations, les publications, les publicités, les affichages, les expositions, Internet, les messages électroniques, les sites Web, notamment. Les outils interactifs incluent : les journées portes ouvertes, les visites de sites, les travaux volontaires, les ateliers lors de réunions publiques, les commentaires via différents outils électroniques.

Dialogue

Dialogue

Mais il existe une forme plus avancée de diffusion d'informations : la plateforme de dialogue, créée pour le partage de connaissances entre parties prenantes, pour la diffusion d'informations, de données et d'expériences au sein du monde des chercheurs, des responsables de services d'approvisionnement en eau, des institutions locales et nationales, des organismes non gouvernementaux, des associations de défense de l'environnement, notamment. Le Forum National sur les économies d'eau (Emilie-Romagne, D-7 pdf 1) est un réseau composé d'institutions et d'autres intervenants facilitant la diffusion d'informations et l'accès à l'information. Cette plateforme et ses conférences, ateliers, séminaires thématiques ont également contribué à l'engagement des intervenants et du public.

Guides

Guides

Les guides peuvent être très utiles pour fournir aux décideurs des informations sur les avantages des ressources alternatives et sur le grand nombre de solutions de récupération d'eau. Une brochure a été préparée sur ce thème ; elle contient de précieux conseils. (Hérault, D-15 pdf 1) L'exposition permanente consacrée aux technologies d'irrigation (Emilie-Romagne, D-8 pdf 1) a pour but de fournir aux agriculteurs, et aux techniciens, des informations claires et actualisées sur ce thème. L'utilisation de ce guide a été doublée de sessions de formation et d'un programme de cours en ligne.

Canaux

Canaux

Dans le domaine de la gestion de l'eau, du changement climatique et de la pénurie d'eau, la diffusion d'informations peut avoir lieu via différents canaux. Par exemple, des publications et des expositions peuvent être utilisées pour promouvoir les économies d'eau, ou encore le recours à des ressources alternatives et à des systèmes de récupération d'eau. Un document d'une grande qualité, consacré à l'importance de l'eau (Le livre de l'eau, Aragon D-5 pdf 1), a été publié ; il contient de très belles photographies. Des artistes célèbres, des hommes politiques, des représentants du monde des associations, des entreprises, ainsi que le grand public, y ont livré leurs réflexions sur l'eau.

Commentaires

Commentaires

La diffusion d'informations peut également être associée au recueil de commentaires et d'informations en provenance des citoyens ou des parties prenantes. Outre les outils mentionnés ci-avant, les outils interactifs peuvent également concerner des questionnaires, des enquêtes, des groupes de discussion.

Site Web

Site Web

Un bon exemple de site Web utilisé pour la sensibilisation du public (et notamment de la nouvelle génération) sur les effets du changement climatique et sur ce que nous pouvons faire pour contrer ces effets dans notre vie de tous les jours est le site du CHANGEMENT conçu dans le cadre d'une autre campagne européenne de sensibilisation sur le changement climatique. Un récent site Web conçu pour la campagne européenne sur l'efficacité des ressources, lancée en 2012, est le site de la sensibilisation consacrée à la consommation d'eau indirecte, aux économies d'eau à la pénurie d'eau. Pour plus d'informations, visitez :  
http://www.generationawake.eu et http://www.imagineallthewater.eu

Pouvoir

Pouvoir

Les informations représentent le pouvoir et l'influence. Elles permettent aux personnes de mieux connaître leur environnement ou leur communauté, et de déterminer au vu des informations obtenues si elles souhaitent s'engager dans une action ou dans un processus décisionnel spécifique.

Format

Format

Les informations doivent être actualisées, et facilement compréhensibles.

Passif-actif

Passif-actif

Il est possible d'obtenir des informations sur demande auprès des autorités, ou par une recherche à partir des sources disponibles. Les autorités doivent également diffuser de façon proactive toutes les informations nécessaires afin que les citoyens connaissent l'état de l'environnement et les actions entreprises par les autorités(qu'elles soient programmées ou déjà mises en œuvre).

Présentation

Présentation

Si les informations sont présentées sous forme visuelle plutôt que sous forme de mots,  les personnes sont plus facilement enclines à participer. Dans la mesure du possible, des graphiques, des cartes, des dessins animés, des dessins, des photomontages doivent être utilisés. Les outils de diffusion d'informations sont nombreux, des plus traditionnels aux plus innovants. Certains sont des outils réactifs unidirectionnels, d'autres sont interactifs. Les outils d'informations doivent être choisis de façon à atteindre une efficacité maximale de l'objectif de diffusion d'informations.  Par exemple, les outils réactifs incluent les communiqués de presse, les bulletins d'informations, les publications, les publicités, les affichages, les expositions, Internet, les messages électroniques, les sites Web, notamment. Les outils interactifs incluent : les journées portes ouvertes, les visites de sites, les travaux volontaires, les ateliers lors de réunions publiques, les commentaires via différents outils électroniques.