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1. Principes et exemples

Img M6.2.1 1La sensibilisation et l'éducation sont utilisées pour la diffusion à grande échelle de connaissances et d'informations, ou pour la diffusion d'informations destinées à un public ciblé. Elles sont également utilisées pour attirer l'attention sur un thème précis, pour obtenir un changement de comportement et de mentalité, pour susciter un engagement, pour augmenter la prise de conscience et pour mobiliser les personnes à agir par elles-mêmes.

La sensibilisation implique également la traduction du langage technique (par exemple, la traduction d'une politique environnementale scientifique ou technique en termes et en concepts compréhensibles par une population non scientifique). Cette sensibilisation doit également être attrayante et intéressante pour le public.

Elle peut avoir lieu au moyen d'événementiels, de campagnes, de brochures ou de publications, etc. La sensibilisation doit également être attrayante, mobilisatrice et restée ancrée dans les mémoires.

Exemple de sensibilisation intéressante : organisation de sessions de jeu pour les enfants et leurs familles dans des lieux publics (centre commercial) avec sensibilisation sur l'importance des bonnes habitudes en matière de consommation d'eau au niveau domestique (Aragon, D-2 pdf 1). (Image ci-dessus).

Le jeu avait recours à des personnages amusants, à des chansons, le tout dans un langage facilement compréhensible pour les enfants et les adultes ; les sessions ont eu lieu pendant les fêtes de Noël, en période de grande affluence. Chaque enfant a également reçu une brochure de bon citoyen, contenant des conseils pour économiser l'eau et des bonnes pratiques à appliquer à la maison dans ce domaine.

Img M6.2.1 2Exemples d'une autre approche : distribution de sacs de conservation d'eau gratuits dans la rue destinée au grand public  (Aragon, D-4 pdf 1) (Image ci-contre) dans le but de promouvoir les bonnes habitudes de consommation écologique, lancement de la campagne intitulée "Water, vital saving" (l'eau, des économies vitales) ciblant  les foyers  à l'aide d'une brochure contenant des conseils utiles et des images colorées illustrant les méthodes d'économies d'eau (Emilie-Romagne, D-6 pdf 1), campagne publicitaire avec dessins de bande dessinée illustrant les modes de consommation responsable de l'eau (Aragon, D-3 pdf 1). Les campagnes de sensibilisation peuvent également cibler les écoles, comme cela fut le cas dans l'Hérault : une campagne de sensibilisation aux économies d'eau y a été organisée, et des kits de conservation d'eau ont été distribués pour encourager les enfants à comprendre l'impact de la pénurie d'eau et à apprendre à utiliser des dispositifs d'économie d'eau (Hérault, D-16 pdf 1).

Les acteurs publics et privés du secteur agricole ont été sensibilisés aux conséquences éventuelles du changement climatique sur la production agricole (National Meteorological Administration, Romania, D-12 pdf 1) via un projet incluant une étude, un échange d'expériences, une observation, une campagne de sensibilisation et de diffusion d'informations (via l'adoption, par les agriculteurs, d'un code de conduite), une déclaration et des DVD.

D'autres outils peuvent être utilisés lors de campagnes de sensibilisation, comme indiqué précédemment (médias, radio et télévision locales, sites Web, affiches, publicités externes sur des bus par exemples...). Des outils de communication interactifs doivent être utilisés pour informer mais aussi pour impliquer et intéresser les principales parties prenantes et le public.