Administrateur

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Accueil Watercore

1. Introduction

La sélection des quatre concepts (thèmes) suivants, illustrés par la figure ci-après, provient du regroupement systématique des bonnes pratiques du Manuel de bonnes pratiques WATER CoRe http://www.watercore.eu/

Img M5.3.1

 La gestion du changement climatique nécessite deux types de réponses.

Ico Enum Tout d'abord, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre, grâce à la prise de mesures d'atténuation
Ico Enum Ensuite, nous devons prendre des actions d'adaptation afin de gérer les impacts inévitables. Les deux stratégies sont liées, mais il existe des différences à l'échelle temporelle et spatiale.

L'une des conditions préalables au développement de mesures et de stratégies d'adaptation et d'atténuation consiste à prévoir les impacts potentiels futurs du changement climatique sur les ressources en eau et au niveau d'autres secteurs liés à l'eau.Il est possible d'acquérir des connaissances scientifiques concernant les impacts du changement climatique grâce à la modélisation de ces impacts en appliquant et en combinant les scénarios d'émissions de gaz à effet de serre, les modèles de circulation, les modèles climatiques régionaux ou les techniques de réduction d'échelle, ainsi que les modèles d'impact (bilan hydrologique, par exemple). 

Pour la mise en place de stratégies d'adaptation et d'atténuation, les politiques existantes aux différents niveaux de gouvernance et pour différents secteurs doivent être pris en compte. Les stratégies d'adaptation et d'atténuation doivent être intégrées à des stratégies et politiques de développement plus larges.