Administrateur

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Accueil Watercore

Recommandations de lecture

 

Img M4.3 1n
Img M4.3 2n
Img M4.3 3n
Img M4.3 4n
Img M4.3 5n
Img M4.3 6n
Img M4.3 7n
Img M4.3 8n

Tab0

 

LoupeCliquez sur les textes pour en apprendre davantage.

 

Tab1

Rapport de plan de gestion de la sécheresse

Présente les causes de la sécheresse et l'implication des pays membres de l'Union Européenne. Traite des dérogations (conformément à l'article 4.6 de la DCE), lorsqu'une sécheresse empêche la réalisation d'objectifs de la DCE. Ce rapport fournit un cadre de plan de gestion de la sécheresse, en mettant l'accent sur les bassins transfrontaliers. Il vise à établir un système d'alerte précoce en cas de sécheresse et contient des propositions concernant la structure, les indicateurs et les seuils applicables à ce système. Ce rapport traite également de thèmes connexes : agriculture, eaux souterraines et changement climatique.

http://ec.europa.eu/environment/water/quantity/pdf/dmp_report.pdf

Tab2

Utilisation durable de l'eau en Europe.
Partie 3 : Evénements hydrologiques extrêmes : inondations et sécheresses

La troisième partie traite des événements hydrologiques extrêmes : Après une brève introduction sur ces thèmes, le rapport décrit les forces, les impacts et les types d'inondations, ainsi que les inondations récentes et les réponses qu'il est possible d'apporter. La deuxième partie est consacrée à la sécheresse : là encore, une description des forces, des facteurs, des impacts et des types de sécheresses est fournie, et s'accompagne d'une présentation de la stratégie adoptée dans ce domaine.

http://www.eea.europa.eu/publications/Environmental_Issues_No_21

Tab3

Gestion de la pénurie d'eau dans le contexte de la DCE

Sans être explicite dans le titre du document, ce rapport technique prend en compte la raréfaction de l’eau et la sécheresse, le premier comme étant un aspect du « déséquilibre entre la demande et l’offre en eau ». Le rapport présente une étude détaillée sur les causes et impacts de ces problématiques et met l’accent sur la gestion de la pénurie en eau et de la sécheresse dans la DCE.

http://circa.europa.eu/Public/irc/env/wfd/library?=/framework_directive/scarity_droughts/technical_report_2006/scarity_report/_EN_1.0_&a=d

Tab4

Instructions en matière de gestion de la sécheresse

Avec le récapitulatif des résultats du projet MEDROPLAN, ces instructions fournissent un aperçu de la gestion de la sécheresse. Il décrit le cadre organisationnel applicable à la gestion de la sécheresse, les méthodes d'évaluation des risques et de gestion de la sécheresse opérationnelle.

http://www.iamz.ciheam.org/medroplan/guidelines/archivos/guidelines_french.pdf

Tab5

Prévisions de sécheresse et mesures d'atténuation

Ce projet de recherche a pour but de développer des méthodes de prévision de la sécheresse et d'atténuation de ses effets. Cela constitue une évolution naturelle des études de type planification, avec le développement de systèmes d'alerte précoce qui peuvent aider à la mise en place de mesures d'atténuation des effets de la sécheresse à court terme, puis à la mise en œuvre de mesures de diminution de l'impact des sécheresses futures, à moyen terme. Dans une approche prévisionnelle, l'équilibre des ressources en eau doit être atteint sur la base des prévisions climatiques et hydrologiques, en tenant compte des systèmes et des besoins d'alimentation en eau. En aval, cette analyse peut ensuite permettre d'identifier les mesures d'atténuation applicables, sous la forme de règles de fonctionnement.

http://www.ricercaitaliana.it/prin/dettaglio_completo_prin_en-2005080490.htm

Tab6

Action désert - Atlas numérique

Webtool of the IES-Action 22008 - DESERT : Fournit un atlas numérique contenant plusieurs indicateurs de sécheresse et de désertification, dans une résolution mensuelle.

http://desert.jrc.ec.europa.eu/action/php/index.php?action=view&id=180

Tab7

MEDROPLAN : Préparation à la sécheresse en Méditerranée et plan de mitigation

L'objectif principal du projet est de créer des instructions relatives aux plans de préparation à la sécheresse. Ces instructions fourniront aux pays partenaires une approche intégrée de minimisation des impacts de la sécheresse sur leur population et sur leurs ressources, et leur permettra de passer d'une attitude de gestion de crise à une attitude plus proactive de gestion des risques. Ces instructions seront adaptées à l'environnement physique et socio-économique des pays de la méditerranée ; elles seront élaborées selon une méthodologie commune. Un autre objectif important du projet consiste à fournir un cadre de constitution d'un réseau de préparation à la sécheresse à l'attention des pays méditerranéens.

http://www.iamz.ciheam.org/medroplan/index.htm

Tab8

Système Européen d’information sur les incendies de forêts EFFIS

Fournit une carte européenne des dangers d'incendies de forêt répartis en cinq classes, sur la base d'une grille 45/36 km. Indique la situation en cours et les prévisions à 6 jours, et fournit le rapport concernant les incendies de forêt en cours et récents.

http://effis.jrc.ec.europa.eu/