Administrateur

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Accueil Watercore

1. Communication et information

Les informations sur la sécheresse, sur ses effets, sur sa surveillance, sur les prévisions de développement et sur les mesures de gestion à mettre en œuvre pour la prévoir et la limiter sont d'une importance capitale pour les autorités et pour la société en général. Grâce à ces informations, les citoyens peuvent se responsabiliser vis-à-vis de la sécheresse et participer à son combat.

De plus, la perception de la sécheresse peut varier en fonction de la région et de son activité économique (voire en fonction du type d'utilisateurs d'eau) ; par conséquent, il est souhaitable de fournir des informations réelles et objectives sur la sécheresse, afin d'améliorer le niveau de sensibilité de la société.

Dans ce sens, les observatoires de la sécheresse peuvent être conçus en accord avec ce concept d'information et de communication sur le contrôle de la sécheresse. Ces observatoires développent ce type de communications auprès des parties prenantes (gouvernements, organisations des bassins versants, experts techniques et société civile) au moyen de pages Web.

Observatoire de la sécheresse

Des observatoires de la sécheresse ont été créés au niveau régional, national ou européen :

Régional

L'observatoire a pour but d'offrir des outils et des données à un niveau régional, afin de faciliter la réalisation d'études sur la sécheresse, la compilation de documents et la diffusion des informations appropriées auprès des institutions, des entreprises et des citoyens.

National

L'objectif d'un observatoire consiste à être un centre de connaissances, d'anticipation, d'atténuation et de surveillance des effets de la sécheresse.
L'observatoire a notamment pour objectif d'être un point de rencontre entre les différentes administrations et d'informer les citoyens.
Différents types d'informations sont fournis :

Ico Enum Informations importantes sur la sécheresse.
Ico Enum Situation des ressources en eau : précipitations, niveaux des eaux souterraines, effets sur la qualité de l'eau, niveaux des réservoirs, réserves en eau de neige...
Ico Enum Ressources non conventionnelles : dessalement et réutilisation.
Ico Enum Mesures mises en œuvre.
Ico Enum Cartes de surveillance de la sécheresse.

Européen

  • Le Centre de gestion de la sécheresse pour l'Europe du Sud-Est (CGSESE) articule son travail autour du contrôle et de l'évaluation des sécheresses, des risques et des vulnérabilités liés à la sécheresse en Europe du Sud-Est.
    http://www.dmcsee.org/en/home

Exemple

Les observatoires sont un exemple clair de la politique de participation (non seulement de la part des administrations compétentes, mais aussi de la part des citoyens qui souhaitent bénéficier de transparence et de qualité d'informations).

Examinons quelques exemples : mise en place des observatoires de la sécheresse

NATIONAL : Aragon, B 1 pdf 1
REGIONAL : ARPA Emilia-Romagna, B 7 pdf 1