Administrateur

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Accueil Watercore

1. Typologie des phénomènes de sécheresse

Img M4.1.1 1La sécheresse est une caractéristique climatique normale, bien qu'on la considère parfois comme un événement exceptionnel et inattendu. La sécheresse est une anomalie temporaire dans la variabilité climatique naturelle. En fait, par définition, la sécheresse est un phénomène temporaire et anormal, et non un phénomène permanent.

La sécheresse correspond à un déficit temporaire en eau par rapport à la situation normale. Ce déficit peut durer pendant une période prolongée (une saison, un an, plusieurs années...). Il s'agit d'un concept relatif, car les sécheresses diffèrent en étendue, en durée et en intensité ; de plus, la disponibilité des ressources en eau dépend de l'offre et de la demande.

Les sécheresses sont généralement le résultat d'un ensemble de facteurs naturels, qui peuvent eux-mêmes être influencés par les activités humaines. Par conséquent, les sécheresses peuvent varier en ampleur, en intensité et en impact sur l'écosystème et sur les êtres humains. D'où l'importance d'une gestion correcte des ressources en eau, pour pouvoir faire face à la sécheresse. Une bonne gestion entraîne un impact nul ou modéré au niveau des utilisateurs d'eau.

La perception de la sécheresse est déterminée par l'emplacement géographique d'une région et par ses différentes activités économiques. De plus, les perceptions rurales et urbaines diffèrent totalement en termes de périodes de sécheresse.

L'objectif de la gestion de la sécheresse consiste à minimiser les impacts environnementaux, économiques et sociaux de la sécheresse.

Les idées fortes en matière de gestion de la sécheresse sont les suivantes :

Img M4.1.1 2