Administrateur

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Accueil Watercore

1. L'équilibre entre l'offre et la demande en eau

Les instruments économiques et financiers se concentrent sur la gestion de la demande en eau par le biais de mécanismes monétaires. En appliquant ces instruments, les actions des parties prenantes peuvent se traduire par des bénéfices ou des pertes.

Comme dans le cas de tous les autres produits, l'« économie de l'eau » est fondée sur l'équilibre entre l'offre et la demande. Dans un marché libre - sans intervention - un déséquilibre mènerait à une augmentation (plus de demande que d'offre) ou à une réduction (plus d'offre que de demande) des prix. Toutefois, dans la pratique, le « marché de l'eau » est strictement réglementé, ce qui a pour effet de bloquer ces mécanismes économiques.

Bien sûr, il s'agit là d'une attitude raisonnable car l'accès à de l'eau de bonne qualité est indispensable à la vie. Toutefois, dans des conditions de sécheresse sévère, lorsque la demande est bien plus élevée que la disponibilité en eau, cette réglementation s'avère inefficace car la rentabilité de l'eau ne présente aucune incitation à son économie. Par le biais d'instruments économiques et financiers (tels que par exemple une réglementation basée sur le plafonnement des prix) une telle incitation peut être créée.

Img M3.1.1

Équilibrer l'offre et la demande