Administrateur

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Accueil Watercore

1. Les différents usages de l'eau

La gestion et la planification constituent les aspects clé d'une stratégie de gestion de la demande en eau réussie. Cela signifie qu'il faut comprendre s'il y a des restrictions, analyser la quantité d'eau utilisée, à quel moment, par qui, pour quelle raison, et à quel degré d'efficience ; établir la réduction potentielle de l'utilisation en eau pouvant être obtenue par des améliorations aux équipements qui utilisent l'eau et par des changements du comportement et développer des programmes pour obtenir ces améliorations.

De plus, le passé récent a démontré que des événements hydrologiques extrêmes, tels qu'inondations et sécheresses, peuvent créer un stress supplémentaire sur les approvisionnements en eau essentielle à la santé de l'homme et des écosystèmes.

Utilisation de l'eau par secteur

Utilisation de l'eau par secteur dans le monde

Le secteur agricole est le plus gros consommateur d'eau douce. Selon des estimations pour l'année 2000, l'agriculture représentait 67% de la totalité des eaux captées dans le monde, et 86% de sa consommation (UNESCO, 2000).
http://www.aquastress.net

Img M2.2.1 1

Utilisation de l'eau par secteur en Europe

Les utilisations les plus importantes, en termes d'eaux captées totales, ont été identifiées comme urbaines (ménages et industries en rapport avec le système d'alimentation publique en eau), l'agriculture, l'industrie et l'énergie (refroidissement dans les centrales électriques). En moyenne, 44% du total des eaux captées en Europe est utilisé pour l'agriculture, 40% pour l'industrie et la production d'énergie (refroidissement des centrales électriques) et 15% pour l'alimentation publique en eau.
Les pays de l'Europe du Sud utilisent les plus gros pourcentages d'eaux captées pour l'agriculture (plus de deux tiers du total des eaux captées).
Les pays de l'Europe Centrale et du Nord utilisent les plus gros pourcentages d'eaux captées pour le refroidissement dans la production d'énergie, la production industrielle et l'alimentation publique en eau.
http://www.eea.europa.eu

Img M2.2.1 2

Utilisation de l'eau par secteur en Europe (PNUE, 2004)

Utilisation de l'eau par secteur dans la région méditerranéenne

Dans la région méditerranéenne, le secteur agricole consomme plus de 70% du total de l'approvisionnement en eau.
Il existe une différence notable entre les régions du nord et du sud et l'utilisation de l'eau pour l'agriculture varie de 50% en moyenne dans les pays nord méditerranéens à 79% dans les pays sud méditerranéens et le Moyen Orient.

Img M2.2.1 3

Utilisation de l'eau par secteur en Méditerranée (Élaboration CIHEAM-IAMB sur les données mondiales de l'eau 2004-2005 et FAO AQUASTAT)

Agriculture, Industrie

Agriculture

Les pays d'Europe du Sud utilisent les plus gros pourcentages d'eaux captées pour l'agriculture. Cela représente généralement plus de deux tiers du total des eaux captées.
Dans les pays de l'Europe du Sud, tels que la Grèce, l'Italie, le Portugal, Chypre, l'Espagne et le sud de la France, les conditions arides ou semi-arides nécessitent le recours à l'irrigation.
Dans ces régions, quasiment 80% de l'eau utilisée dans l'agriculture est actuellement sous forme d'irrigation. Dans les pays de l'Europe du Nord, les quantités d'eau utilisée à des fins agricoles sont nettement inférieures, et l'irrigation est moins importante mais représente plus de 30% du total dans certaines régions.
http://www.eea.europa.eu

Secteur Industriel

L'utilisation totale de l'eau dans l'industrie en Europe représente 18% du total de sa consommation en eau.
Les plus gros utilisateurs d'eau dans l'industrie sont l'industrie chimique, les industries de l'acier, du fer et métallurgique, et l'industrie des pâtes et papiers. Les prévisions d'utilisation de l'eau industrielle en Europe montrent généralement une tendance au déclin en raison d'une efficacité supérieure des procédés industriels, une plus grande réutilisation de l'eau et un déclin des industries exigeantes en termes de ressources en Europe. Les eaux captées à des fins de production d'énergie représentent environ 30% du total de toutes les utilisations en Europe.

Dans le domaine de la fabrication, l'eau est le plus couramment utilisée à des fins de refroidissement et dans les procédés de fabrication (par exemple, comme lubrifiant, comme solvant ou comme réactif dans une réaction chimique...), pour le nettoyage, l'assainissement du personnel et pour la production de vapeur. Les différents secteurs de fabrication représentent des proportions différentes d'utilisation de l'eau industrielle totale en Europe. Les données rapportées par Eurostat (2000-2005) indiquent que :

  • les industries chimiques et de raffinage du pétrole sont responsables de la moitié de toute l'utilisation de l'eau dans le secteur de la fabrication
  • les industries des métaux, du papier et des procédés alimentaires consomment l'essentiel du reste. pdf 1
Img M2.2.1 4
La carte illustre le sous-indicateur IRENA 22 qui estime les taux de captage de l'eau au niveau régional pour l'agriculture, calculés en pondérant les taux de captage de l'eau au niveau national par la surface irrigable régionale.

Img M2.2.1 2
Utilisation de l'eau industrielle par secteur en 2008 (Texas)

Alimentation publique en eau

Alimentation publique en eau

La plupart des États membres avaient des taux annuels d'eau douce captée entre 50 m³ et 100 m³ par habitant. Certaines exceptions reflètent des conditions spécifiques : par exemple, en Irlande (141 m³ par habitant, l'eau en provenance de l'alimentation publique est gratuite), en Bulgarie (129 m³ par habitant, grosses pertes sur le réseau), en Norvège et en Suisse (ressources en eau abondantes) ou à Malte et à Chypre (remplacement partiel des eaux souterraines par de l'eau de mer dessalée).

La consommation domestique en eau (litres par personne par jour) varie avec la taille du ménage et peut être décomposée en différentes utilisations. Le tourisme augmente l'utilisation de « l'eau publique », particulièrement pendant les mois de vacances d'été et particulièrement dans les régions côtières de l'Europe du Sud. Les touristes consomment davantage d'eau par habitant que les autochtones pour la nourriture, la boisson et l'hygiène personnelle. De plus les piscines, parcs aquatiques et terrains de golf peuvent augmenter l'utilisation de l'eau de façon importante.

Voir également :

http://publications.environment-agency.gov.uk/PDF/GEHO0809BQTD-E-E.pdf

http://www.safewater.org/PDFS/resourcesknowthefacts/WaterConsumption.pdf

http://www.worldometers.info/water/

Img M2.2.1 6

Total de l'eau douce captée par l'alimentation publique en eau en 2009.

Img M2.2.1 7

Effet de la taille du ménage sur la consommation en eau (litres par personne par jour) (Greater London Authority, 2007)

Sécheresses, inondations

Sécheresses

Parmi les principaux effets de la sécheresse on compte des problèmes d'alimentation en eau, des pénuries et une détérioration de la qualité, l'intrusion d'eau salée dans les nappes souterraines et l'augmentation de la pollution dans les milieux récepteurs (il y a moins d'eau pour diluer les décharges de polluants) et la baisse de niveaux d'eau souterraine.
http://www.eea.europa.eu 

Inondations

Les inondations peuvent avoir des conséquences environnementales graves, par exemple lorsque des installations retenant de grandes quantités de produits chimiques toxiques sont inondées. Il est probable que dans les décennies à venir les risques d'inondation en Europe augmenteront, de même que les dommages économiques.

Img M1.3.2

Principaux événements de sécheresse en Europe 2000-2009

Img M2.2.1 9 Img M2.2.1 10
Bassins versants de rivières affectés par des inondations Source : AEE basé sur le Global Active Archive of Large Flood Events, Dartmouth Flood Observatory Changements observés au niveau des précipitations annuelles entre 1961 et 2006

Références

Voir également :

AQUASTAT - par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) :
Système d'information sur l'eau et l'agriculture

Le Programme Mondial pour l'Evaluation des Ressources en Eau (WWAP) - surveille les problèmes d'eau douce afin de
fournir des recommandations, développer des études de cas, améliorer la capacité d'évaluation à un niveau national et
informer le processus de prise de décision.
Son produit principal, le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR) est une
revue périodique et complète donnant une image renseignée de l'état des ressources en eau douce dans le monde.
http://www.unesco.org/new/en/natural-sciences/environment/water/wwap/

Prélèvement et consommation en eau à l'échelle globale - UNESCO Nations Unies - carte montrant la consommation en
eau par pays et par habitant.
http://www.un.org/Pubs/chronicle/2003/issue1/0103p40.pdf

ONU-Eau - organise la Semaine mondiale de l'eau et La journée mondiale
http://www.unwater.org/

Des données sur l'eau - tiré de The World’s Water, Pacific Institute
http://www.worldwater.org/data.html

The World’s Water 2008-2009

http://www.allianceforwaterefficiency.org/

http://www.worldometers.info/water/