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Tab0

 

LoupeCliquez sur les textes pour en apprendre davantage.

 

Tab1

Faire face aux problèmes de rareté de la ressource en eau et de sécheresse dans l’Union Européenne :
Communication de la Commission au Parlement européen et au Conseil

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2007:0414:FIN:FR:PDF
http://ec.europa.eu/environment/water/quantity/pdf/comm_droughts/impact_assessment.pdf
http://ec.europa.eu/environment/water/quantity/pdf/comm_droughts/ia_summary_fr.pdf

La communication souligne les principaux défis concernant la rareté de la ressource en eau et la sécheresse au sein de l'Union Européenne et propose des orientations de politiques en se référant à des exemples de meilleures pratiques. Accompagnée de ses rapports de suivi, elle constitue la base de la politique de l'UE pour la rareté de la ressource en eau et la sécheresse.

Tab2

Troisième rapport de suivi concernant la communication sur la rareté de la ressource en eau et la sécheresse dans l’Union Européenne

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2011:0133:FIN:FR:PDF
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=SEC:2011:0338:FIN:EN:PDF

Le troisième rapport de suivi, publié en mars 2011, évalue les progrès de la politique européenne concernant la rareté de la ressource en eau et la sécheresse quatre ans après la publication de la communication. Il se concentre sur l'intégration de la politique sur la rareté de la ressource en eau et la sécheresse en un Plan d'action pour la protection de l'eau en Europe. Le programme de travail de la commission est annexé au Troisième rapport de suivi pour servir de plan de la politique. Il reprend les principaux objectifs de la politique sur la rareté de la ressource en eau et la sécheresse de 2007 et décrit les progrès et les lacunes dans un contexte de l'UE dans son ensemble.

Tab3

Ressources en eau à travers l'Europe : Confronter la rareté de la ressource en eau et la sécheresse

http://www.eea.europa.eu/publications/water-resources-across-europe/at_download/file

Le rapport présente des informations concernant la rareté de l'eau et la sécheresse en Europe et fournit d'importants renseignements généraux sous la forme de figures, de cartes et de tableaux. Ce rapport est constitué selon le cadre d'évaluation FPEIR (Forces motrices, Pressions, État, Impacts et Réponses). Ainsi le rapport décrit les principales forces motrices pour la rareté de la ressource en eau et la sécheresse, de même que leurs impacts. Les principaux secteurs d'utilisation de l'eau (industrie, public, agriculture) sont analysés et le rapport se termine par une conclusion sur l'avenir de la gestion de la ressource en eau en Europe.

Tab4

Rareté de la ressource en eau et sécheresse : Vers un réseau européen pour la rareté de la ressource en eau et de la sécheresse (WSDN - Water Scarcity and Drought Network)

http://water.eionet.europa.eu/ETC_Reports/GapAnalysis_WSD_13.07.2009_v3.pdf

Ce rapport vise à identifier les liens et les recouvrements aux niveaux nationaux et européen : Il propose une structure pour un WSDN permettant de relier et coordonner les initiatives existantes. Il propose par ailleurs un système d'indicateurs pour la rareté de la ressource en eau et la sécheresse (WSDiS) en tant que cadre d'évaluation FPEIR (forces motrices, pressions, état, impacts et réponses). Le rapport fournit des informations concernant le plan de l'UE en termes de rareté de la ressource en eau et  sécheresse ; les institutions européennes et les réseaux de même que certains acteurs internationaux sont catégorisés selon leur contribution à (1) la recherche, (2) l'observation, (3) la surveillance, (4) l'amélioration des connaissances (concernant la dissémination des connaissances et la prise de conscience des parties prenantes) et (5) le financement. Suite à cette évaluation, sont présentées des déclarations concernant les lacunes et ce qui reste à faire.

Tab5

Rareté de la ressource en eau et sécheresse dans l’Union Européenne 

http://ec.europa.eu/environment/pubs/pdf/factsheets/water_scarcity.pdf

Cette fiche d'information donne un bref aperçu du problème et de la politique de l'UE. De plus elle propose des solutions pour l'économie de l'eau au niveau domestique. Ainsi ce document est utilisable par exemple pour des informations destinées au public sur la rareté de la ressource en eau et la sécheresse.

Tab6

Plan d'action 2012 pour la protection des ressources en eau de l'Europe 

http://ec.europa.eu/environment/water/pdf/blueprint_leaflet.pdf

Ce dépliant donne un premier aperçu de l'objectif et du contenu du « Plan d'action pour la protection des ressources en eau de l'Europe » qui a été publié à la fin de l'année 2012. Ce Plan d'action vise à assurer de l'eau de bonne qualité et en quantité suffisante pour toutes les utilisations autorisées à long terme. Certains objectifs parmi d'autres visent à assurer une meilleure intégration d'autres secteurs politiques (par exemple l'agriculture, l'énergie...) dans la politique de l'eau et une meilleure mise en œuvre de la politique de l'eau. Le plan d'action est basé sur l'analyse de plans de gestion de bassins fluviaux (Directive cadre sur l'eau), sur un examen de la politique de la rareté de la ressource en eau et de la sécheresse, sur l'évolution des ressources en eau et sur le résultat de l'examen d'aptitude de la politique des eaux douces en UE sur laquelle une analyse de l'écart a été effectuée. Une mise en œuvre des recommandations politiques du plan d'action est envisagée d'ici à 2020 en rapport avec la stratégie 2020 de l'UE.

Tab7

Utilisation durable de l'eau en Europe - 1ère partie : Utilisation de l'eau par secteur 

http://www.eea.europa.eu/publications/binaryeenviasses01pdf/at_download/file

Ce rapport donne un vaste aperçu des facteurs d'influence pour la consommation de l'eau et l'utilisation sectorielle de l'eau. De plus, il résume les actions politiques (Directive cadre sur l'eau, Programme d'action pour la protection et la gestion intégrées des eaux souterraines...) qui ont été prises jusqu'à présent. Ce rapport datant de 1999, certaines données peuvent ne pas être à jour. Malgré cela, le rapport en vaut la lecture en raison de son analyse globale et bien structurée sur l'utilisation sectorielle de l'eau.