Administrateur

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Accueil Watercore

1. Etat de la disponibilité des ressources en eau en Europe

La rareté de la ressource en eau est un problème à l'échelle mondiale : Dans les pays moins développés, l'eau est le facteur limitant pour la production de cultures et donc, de l'approvisionnement alimentaire.

Dans ces pays, la croissance de la population, une augmentation de biens de consommation d'eau, une réduction anticipée de la recharge des eaux souterraines dans les régions semi-arides en raison de changements climatiques et de la pollution des eaux de circulation auront pour effet d'augmenter les défis liés à des approvisionnements en eau suffisants.

De par le monde, il existe de graves conflits qui sont liés à l'eau, la désertification, les récoltes déficitaires et le manque d'eau douce propre. Lorsqu'on considère l'Europe dans son ensemble, la dimension de ces problèmes peut sembler relativement mineure. Ainsi, la question peut se poser de savoir pourquoi la rareté de la ressource en eau et la sécheresse sont des problèmes européens sur lesquels il est porté une telle attention.

Img M1.3.1 2 Img M1.3.1 1

Source des données : http://www.eea.europa.eu

 

 

Lorsqu'on regarde la carte montrant l'Indice d'exploitation de l'eau (IEE) en Europe, la raison est évidente : white info 1L'IEE est calculé comme étant le « rapport de la quantité d'eau douce captée chaque année à la totalité des ressources renouvelables ».

Tiré de : AEE (Agence européenne pour l'environnement) 2009 : Ressources en eau à travers l'Europe - confronter la rareté de la ressource en eau et la sécheresse. Rapport de l'AEE 2/2009, p. 17)

Une vaste zone de l'Europe doit faire face à une rareté de l'eau moyenne à sévère : La rareté de l'eau est sévère en Europe du Sud, qui fait partie de la région circumméditerranéenne. Ici, une demande en eau croissante, principalement pour l'agriculture et le tourisme, doit faire face à des ressources en eau relativement rares. La région circumméditerranéenne est identifiée comme l'une des régions les plus en péril dans le monde en ce qui concerne la rareté de l'eau.

Bien qu'une partie relativement petite de l'Europe appartienne à cette région, la côte Nord de la Méditerranée appartient entièrement à l'Europe. Cela démontre l'impact potentiel de l'Europe sur la région mais également son implication dans les problèmes méditerranéens. Une grande partie des produits agricoles de l'Europe du Sud sont produits pour les marchés de l'Europe de l'Ouest et Centrale et ainsi sont transportés en tant qu' « eau virtuelle » white info 1Pour plus d'informations :

http://www.futura-sciences.com/
http://www.encyclo-ecolo.com/Eau_virtuelle
. De plus, l'Europe du Sud est une destination de prédilection pour l'Europe du Nord et Centrale ce qui entraîne la croissance rapide d'un secteur touristique très fortement consommateur d'eau (la consommation en eau quotidienne par touriste peut être en moyenne plus de quatre fois celle d'un résident local).

Ainsi, l'Europe dans son ensemble est responsable de la demande excessive en eau dans la région méditerranéenne. Des mesures pour atténuer les impacts de la rareté de la ressource en eau et de la sécheresse doivent être entreprises immédiatement.