Administrateur

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Accueil Herault

Le réseau départemental des syndicats de bassin

Dans le cadre de ses politiques de l’eau, le département de l’Hérault a systématiquement favorisé la mise en œuvre d’une gestion globale et concertée de l’eau et il a très souvent initié et/ou porté la création de structures de gestion par bassins versants.

Conséquence de cette politique volontariste dans l’Hérault : la territorialisation de la gestion de l’eau est terminée et 12 structures locales de gestion par bassin versant ont vu jour ces 20 dernières années.

Structures de gestion 800px

Ces structures ont généralement la forme de syndicats ouverts ; ils mènent principalement des actions de coordination et planification au niveau des bassins. Certains d’entre eux sont également maîtres d’ouvrage de travaux .

Aujourd’hui le contexte institutionnel et réglementaire est en pleine évolution. Cela engendre de nouvelles attentes des partenaires des syndicats de bassin. L‘Agence de l’eau les sollicite pour la mise en œuvre des programmes de mesures du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE). Les collectivités locales et territoriales réorientent de plus en plus les actions des syndicats de bassin, vers des passerelles avec leurs propres politiques. Aussi, les évolutions réglementaires sur les statuts et attributions des collectivités territoriales, l’application de la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) ainsi que la mise en œuvre des SDAGE, ouvrent des perspectives nouvelles sur leurs modes d’intervention et apportent un encadrement différent pour leurs actions.

Pour coordonner les démarches et actions à réaliser, les présidents des syndicats de bassin de l’Hérault ont pris l’initiative de regrouper leurs structures en une association. Ainsi, en Juin 2012, huit syndicats de gestion de l’eau du Département ont décidé de fonder l'association « Res’EAU34 » : 

  • le Syndicat Mixte de Gestion et d'Aménagement du Vidourle (SIAV);
  • le Syndicat Mixte du Bassin de l'Or (SYMBO);
  • le Syndicat Mixte du Bassin du Lez (SYBLE);
  • le Syndicat Mixte des Etangs des Etangs Littoraux (SIEL);
  • le Syndicat Mixte Bassin du Fleuve Hérault (SMBFH);
  • le Syndicat Mixte de Gestion du Salagou (SMGS);
  • le Syndicat Mixte d'Etudes et de Travaux de l'Astien (SMETA);
  • le Syndicat Mixte Vallée de l'Orb et du Libron (SMVOL). 

Elle constitue un pôle de réflexions et d’échanges sur la gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques, en général, et la lutte et la prévention du risque d’inondations, en particulier. Cette association a pour objet la conduite de toute démarche d’ordre scientifique, technique, pédagogique et documentaire dans ces domaines. Le but est de proposer des positions et réponses communes aux questions qui se posent. 

Depuis novembre 2012, un neuvième syndicat, le SMBT (Syndicat Mixte du Bassin de Thau) a intégré Res'EAU34. Le Département de l’Hérault est membre majoritaire dans la majorité de ces structures et apporte son appui financier et technique à leurs actions.