Administrateur

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Accueil Herault

Le label Villes et Villages Fleuris

logo-CNVVF base-line coulCe label, qui a fêté ses 50 ans en 2010 est devenu au fil du temps une vraie reconnaissance des politiques écologiques des communes. Il ne suffit plus de donner la priorité à l’esthétique, il faut veiller à préserver et valoriser un environnement de qualité.

Le label exige une approche globale visant à économiser l’eau, l’énergie et à réduire dans la perspective de les supprimer, les produits phytosanitaires.

Ainsi, la commune qui obtient un label (de 1 à 4 fleurs ) voit ses efforts également récompensés en matière de développement durable. L’intérêt du concours relève des conseils prodigués par un jury qui conseille la commune pour :

  • les espaces verts : aménagement, composition , gamme végétale adaptée au climat méditerranéen ;
  • la gestion de l’eau ;
  • la gestion raisonnée des produits chimiques ;
  • la valorisation touristique ...

Chaque année, les 343 communes héraultaises sont invitées à s’inscrire au concours « cadre de vie – villes et villages fleuris ». 

Depuis 2003 (en une décennie, environ) 48% des communes de l’Hérault se sont inscrites au concours, et parmi elles, 74% y ont participé au moins 3 fois. 29 ont obtenu le label national de 1 à 4 fleurs.

Une réelle évolution sur l’approche de ce concours est perceptible notamment pour les candidats inscrits depuis plusieurs années qui ont bien saisi la démarche et la nécessité de s’orienter vers un projet global d’aménagement des espaces publics afin de favoriser l’amélioration de leur cadre de vie (Plaquette du Département "Plus belle ma commune").