Administrateur

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Accueil Herault

L'Observatoire Départemental Eau Environnement et Littoral

ODEEL'ODEEL est un dispositif d’échange, d’organisation, de sauvegarde, de traitement et de valorisation des données sur l'eau et l'environnement dans l’Hérault.

Les données issues des réseaux départementaux sont collectées depuis 20 ans, mises à jour régulièrement et sauvegardées dans une base. Des applicatifs informatiques permettent aux services du département de les traiter et de les valoriser sous forme de tableaux, de graphiques et de cartes.

L’ODEEL produit des analyses en concertation avec les partenaires institutionnels : Agence de l’Eau, services de l’Etat et ONEMA.Il dispose d’un portail extranet dont l’accès est possible sur demande portail.

Quelques exemples d’informations accessibles : suivi du niveau des aquifères, inventaire des zones humides, annales climatologiques, chroniques de hauteur d’eau des barrages départementaux, moyenne départementale du prix de l’eau … Les données sont utilisées en interne, et peuvent être communiquées sur demande à des organismes extérieurs.

Les observatoires locaux

Certaines structures de gestion par bassin versant se sont dotées d'outils de suivi type Observatoire. C'est le cas du Syndicat mixte de la Vallée de l'Orb et du Libron qui a développé un observatoire. Son objectif : durant les périodes « critiques », d'informer collectivités et utilisateurs de l’état des ressources en eau et de la les conseiller sur les principes de gestion et les consignes à respecter en matière de prélèvements en eau. D'autres structures de gestion par bassin versant ont prévu de se doter d'outil similaire dans le cadre de leur Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux.