Administrateur

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Accueil Herault

Les mesures d'économies d'eau potable

enfant a travers verre eauLe panel des mesures d'économies d'eau est large. Elles peuvent être classées en fonction :

  • du type d'usagers ou de gestionnaires concernés : les services d’eau potable, les collectivités consommatrices d’eau, les usagers privés (ménages, artisans, hôtellerie), les usagers domestiques collectifs (copropriétés, offices HLM).
  • du type de mesure : technologiques, réglementaires, contractuelles etc.

Il peut s'agir d'actions aussi variées que la réduction des consommations, la maîtrise des fuites, la sensibilisation, l'adaptation du prix de l'eau (augmentation du prix ou changement de la structure tarifaire), le réaménagement des espaces publics, la mobilisation de ressources de substitution (comme la Réutilisation des Eaux Usées dite "REUSE"), la densification via les politiques d'habitat et d'urbanisme, etc. Les acteurs en jeu sont nombreux et variés, ce qui complexifie le déploiement d'une stratégie adaptée localement, pérenne et efficace. (Synthèse : Gestion de l'eau potable par la demande

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières a mené de nombreuses études visant à établir des ratios coûts-efficacité des mesures d'économies d'eau. Ces estimations peuvent permettre aux décideurs de mieux orienter leurs stratégies. Une analyse comparative et synthétique a été réalisée en 2009 dans le cadre du projet Water & Territories, (Rapport volume 2 WAT). Plus récemment, la même équipe a plus largement étudié différentes mesures (dont la mobilisation de novelles ressources) applicables dans l'Hérault. Elle a aussi effectué une comparaison des bassins versants de l'Orb et de l'Hérault dans le cadre d'une approche coûts-bénéfices imposée par la Directive Cadre sur l'Eau. (Voir le rapport "Evaluation économique d’un programme de mesures de gestion quantitative dans l’Ouest de l’Hérault")