Administrateur

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Accueil Herault

Situation de l'eau potable et politique d'économies d'eau

robinet et verre creditphotoCe bien précieux qu'est l'eau, encore aujourd’hui en relative abondance bien qu’inégalement réparti sur le territoire héraultais, doit être protégé et préservé. Face à des étiages estivaux de plus en plus marqués et l’affluence de nouvelles populations (1000 habitants de plus chaque mois pour une population totale d'environ 1,1 millions d’habitants), une véritable évolution de l'usage de l'eau doit être opérée. Le Conseil général de l’Hérault qui accompagne techniquement et financièrement les collectivités locales pour assurer l’alimentation en eau potable souscrit pleinement à cette évolution.

Car si les populations héraultaises n’ont souffert dans la dernière décennie que très ponctuellement de coupures d’eau, la situation pourrait s’aggraver à l’avenir. Les problèmes risquent d’être de plus en plus récurrents par l'effet conjugué d'une concentration des besoins en eau dans l’espace (sur le pourtour littoral) et dans le temps (en période de pointe estivale). Ces problèmes sont aggravés par les conséquences du réchauffement climatique sur la pluviométrie et les températures.

Ainsi le Conseil Général de l’Hérault, en plus d’apporter son soutien aux collectivités pour les infrastructures d’alimentation en eau potable et la mobilisation de nouvelles ressources, a décidé dès 2005 de renforcer ses politiques d'économies d'eau. Face au risque de pénurie, il faut avant tout se mobiliser pour lutter contre les fuites et les gaspillages.